Il est primordial de ne pas confondre ces deux grandeurs : concentration en masse `C_"m"` et masse volumique `rho`. Le langage naturel permet de bien distinguer ces deux notions à l'oral.
Prenons par exemple une solution aqueuse de chlorure de sodium dont la concentration en masse est `C_"m"=50_\ "g"cdot"L"^-1`. Sa masse volumique est quasiment égale à celle de l'eau, soit `\rho_{"solution"}=1\ 000_\ "g"cdot"L"^-1`.
En langage naturel, on peut bien mettre en évidence la différence entre ces deux valeurs :
Pour s'exercer : on sait qu'une solution aqueuse de soude commerciale de concentration en masse `C_"m"=400_\ "g"cdot"L"^-1` a une masse volumique d'environ `\rho_{"solution"}=1,34_\ "kg"cdot"L"^-1`. Formuler, en langage naturel, les deux informations que l'on peut déduire de ces données.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 